Développement personnel :
Comment s’ouvrir au changement ?
Pas toujours facile de changer ses habitudes. Qu’il s’agisse de nos petites routines ou d’oser un virage à 360°, oser changer et se réinventer n’est pas donné à tout le monde.
Entre peurs et réticences, moments de joie et renouveau, le changement est source d’émotions fortes où frustration, anxiété et inconfort sont souvent au rendez-vous.
Comment oser changer ?
Quelles étapes nous amènent au changement ?
Quelles solutions pour s’ouvrir au changement ?
Les réponses dans cet article.
Ce que révèle l’attrait des chevaux
La résistance au changement
Comme la chrysalide qui devient papillon, la transformation profonde peut prendre du temps. Nous sommes habitués à nos comportements actuels, à notre mode de vie. Nous nous y conformons depuis des années et imaginer sortir de la zone de confort peut aisément faire peur.
Il faut dire que notre cerveau a horreur du changement. Il lui préfère largement le confort et les sources de plaisir habituelles et choisit de fuir devant toute possibilité de douleur. Et dans le changement, il y a une grande possibilité de risques et de dangers.
Niché dans notre cerveau reptilien et géré par notre inconscient, ce mode de survie est assuré par des comportements réflexes. C’est d’ailleurs grâce à ça que nous ne partons pas tête baissée dans toutes nos nouvelles idées. Mais c’est aussi cela qui crée la résistance au changement qui nous empêche de saisir certaines opportunités qui nous seraient bénéfiques.
C’est donc en persévérant que de nouvelles habitudes peuvent voir le jour. Un peu comme si vous deviez tracer votre chemin dans une forêt vierge : ça fait peur au début, ça semble impossible, et pourtant, en avançant petit à petit, le sentier se dégage.
Place au renouveau : les étapes du changement
Avant de se sentir à l’aise dans notre nouvelle vie, ou nos nouvelles habitudes, le changement nous fait passer par quelques phases inconfortables. Le passage entre l’ancien et le nouveau peut nous faire nous sentir perdus. Passage à vide, anxiété et crises existentielles peuvent alors se manifester. Pas d’inquiétude, tout est normal !
Le renouveau se déroule en 5 étapes, toutes reconnaissables aux symptômes qu’elles génèrent :
Phase 1 : Tout va bien
Vous ressentez de la sécurité, du confort, une certaine routine. Vous avez l’impression de contrôler votre vie et vous n’avez pas l’intention de changer.
Phase 2 : Les premières questions
Vos besoins sont de plus en plus frustrés. Vous traversez une crise existentielle ou un déséquilibre psychologique, émotionnel ou physique. Vous avez peut-être le sentiment de vivre par procuration.
Phase 3 : La traversée du désert
Vous êtes tenté de revenir à vos vieilles habitudes. Le chemin vers le changement est inconfortable et vous avez bien envie de laisser tomber.
Phase 4 : Perte de repères
Vous ressentez de l’insécurité face à l’inconnu. Vous avez l’impression de ne rien maîtriser ou de perdre votre identité, de ne plus vous reconnaitre. Il est possible que vous ne compreniez plus votre entourage non plus.
Phase 5 : Retour à l’équilibre
Vous vous sentez dans le respect de soi et de votre intégrité. Vous avez le sentiment d’avoir retrouvé votre souveraineté. Vos besoins sont satisfaits, vous vous sentez de nouveau en paix, authentique. Vous avez de la reconnaissance pour la vie.
L’équicoaching pour oser le changement
Si le phénomène de résistance au changement prend racine dans notre cerveau archaïque, comment le dépasser pour réussir à s’ouvrir au changement ?
Une seule option : sortir de sa zone de confort.
L’équicoaching s’annonce alors comme la solution innovante qui vous donne les clés du changement. Cette médiation équine vous invite à une découverte intérieure qui engage le changement à l’extérieur.
Par son comportement, immédiat et sans faux semblants, le cheval apporte un nouvel éclairage sur la personne et son fonctionnement actuel. Cet effet miroir, enrichi par les feedbacks de l’équicoach, permettent des prises de conscience immédiates afin de mieux comprendre ses besoins et débloquer les clés du changement.
Les bénéfices de l’équicoaching pour s’ouvrir au changement :
- Acquérir une meilleure connaissance de soi
- Découvrir ses forces et faiblesses, révéler ses ressources intérieures
- Renforcer la confiance en soi pour oser faire le premier pas
- Obtenir des clés pour débloquer toutes les situations
Nos évènements à venir
Atelier cohérence cardiaque : Gérer le stress au travail
Et si vous osiez tenter l’expérience équicoaching ?
Oser faire le premier pas dans votre processus de changement, c’est toujours plus simple si vous êtes bien accompagné. Faites confiance au cheval médiateur pour vous guider sur votre chemin de transformation.